chapitre 3: les huiles essentielles

Publié le par spiraea-88.over-blog.com

Utilisation et dilution des huiles essentielles : H.E

Les huiles essentielles sont des produits puissants, car ils concentrent l’essence de la plantes dans un très petit volume. On appel chemotype de l’H.E sa composition chimique, certains éléments peuvent être très toxiques (thuyone de l’Absinthe de la sauge et du thuya, c’est cette molécule qui rendait fou les Verlaine et autre poètes disparus, c’est aussi pour cela que ces H.E sont interdites en France), et d’autres peuvent même être mortelles en détruisant les globules rouges (hémolytique, c’est le cas de l’huile essentielle de marjolaine qui est stupéfiante à moyenne dose et mortelle à forte dose). Généralement on utilise les H.E à raison de une à quelques gouttes, jamais de cuillères à café et encore moins à soupe d’H.E pures. Il est donc souvent nécessaire de les diluer afin d’obtenir un pourcentage souvent inférieur à 5%, je vais donc dans ce chapitre vous donner des conseils pour les utiliser correctement (dans un produit à base d’eau avec un dispersant, sur des sucres ou pastilles neutres, diluées dans une huile végétale de support ou base alcoolique pour les massages ou autres frictions, en inhalation…).

Tout d’abord voici une table de dilution simple puisque sans instrument de mesure spécifiques :

 

   1% correspond à :

1 goutte dans 1 cuillère à café

4 gouttes dans une cuillère à soupe

20 gouttes dans 10 cl.

 

 

 

 

Ensuite voici les pourcentages à respecter pour différentes utilisations :

-pour les massages, diluées dans une huile végétale de base : 2 à 5% pour le corps et 1 à 2.5% pour les parties sensibles et le visage, !Attention : toutes les H.E ne sont pas utilisable en usage externe ! Et pour les enfants ne pas les utiliser en dessous de 2 ans, 0.5% de 2 à 5 ans et 2% maximum de 5 à 12 ans.

-pour les frictions, c'est-à-dire application sur une zone réduite, 2 à 4 gouttes dans la quantité nécessaire d’huile de support, où base alcoolique, pour traiter la zone (ex : brûlure, lavande dans huile d’amande douce et laisser à l’air !!)

-5 à 10 gouttes dans un bain diluée auparavant dans un dispersant : solubol (aroma-zone), ou une base alcoolique. Pendant une douche, verser directement sur un gant de toilette humide 5 à 10 gouttes maximum par douche pour tout le corps (camomille, ylang-ylang, mandarine, basilic, citron, encens...)

-En inhalation 2 à 5 gouttes dans un bol d’eau bouillante (Huiles respiratoires : pin, menthe, ravintsare, marjolaine, eucalyptus...)

-En compresses : 5 à 10 gouttes sur une compresse de gaze en tissu naturel, humidifiée avec de l’eau, une base alcoolique ou une huile de support (Huiles antivirales/bactéricides, anti-inflamatoires : lavande, menthe, patchouli, camomille, marjolaine, pamplemousse, eucalyptus, sarriette, thym, cyprès...)

-En diffusion pendant une demi-heure tout au plus 5 à 8 gouttes dans un brûle parfum ou un diffuseur électrique, et 3 à 4 gouttes sur un mouchoir, un vêtement ou une taie d’oreiller (Attention aux huiles colorées qui contiennent des azulènes bleu : achillée millefeuille, matricaire…). Je fabrique de mon côté des bracelet en fil-tressés de lin naturel brun, ou de coton blanc, le mode d’emploi de ces bracelets est de : imbiber avec une dilution d’H.E de ma préparation dans une huile de base, ou imbiber avec de l’huile d’amande douce et répartir dessus 1 à 3 goutte d’H.E (Attention certaines préparations ne doivent pas être gardées plus de 20 mn : antidépresseur avec H.E de Basilic par exemple, ou toute la journée : mélanges respiratoires, immunostimulant, antiviral et bactéricide…).

-Par voie interne : 1 à 3 gouttes une cuillérée de miel, sur un morceau de sucre, un comprimé neutre ou dans un dispersant (citron, arbre à thé, anis vert, sarriette :1 goutte, basilic : 1 goutte, camomille...)

Voilà une première version de ce quatrième chapitre sur les drogues liposolubles, elle sera complétée par la suite…

Publié dans Profession: Herboriste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article