La belladone

Publié le par spiraea-88.over-blog.com

Belladonne

La Belladone, en latin Atropa belladonna est une plante vivace de la famille des Solanacées.

À la base un poison mortel, la belladone fut aussi utilisée pour parfaire la beauté des dames de la Renaissance. Les italiennes qui voulaient être belles appliquaient sur leurs yeux une pommade à base de belladone qui avait pour effet de dilater leur pupille et de leur donner de profonds yeux noirs, des yeux de biches.

Bien dosé, un poison peut aussi être un médicament. Ainsi la belladone est un calmant et un anti-douleur puissant (à cause de l'atropine qu'elle contient) et fut donc utilisée pour insensibiliser des malades (souvent pour une opération chirurgicale), elle continue d'ailleurs à être utilisée dans la médecine moderne.

On lui prête par ailleurs un usage rituel, notamment lors des sabbats. Les « sorcières » avaient alors pour usage de la mélanger à d'autres plantes toxiques, dosée entre elles afin d'en annuler les effets vénéneux, le tout formant une pommade. Celle-ci était alors appliquée sur la peau, et en pénétrant l'organisme, provoquait des hallucinations qui donnaient alors l'impression aux « sorcières » de voler et de voir le diable, entre autres.

Publié dans Profession: Herboriste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article