Macérât-huileux de Millepertuis+Achillée millefeuille

Publié le par spiraea-88.over-blog.com

Macérât-huileux de Millepertuis+Achillée millefeuille
Macérât-huileux de Millepertuis+Achillée millefeuille
par spiraea-88.over-blog.com

Technique de base des macérations de plantes en phase huileuse, les macérât-huileux. 

 

Les macérât-huileux sont des préparations galéniques utilisées en usage externe aussi bien qu’interne depuis l’antiquité. La macération de plantes de préférence sèche (pour ne pas introduire d’eau dans la phase huileuse, ce qui peut la faire rancir) dans une huile végétale, ou un mélange d’huiles permet d’extraire les composés ou drogues liposolubles des plantes médicinales. Il existe 2 techniques d’extraction : lente infusion (2 à 6 semaines) à température ambiante avec exposition à la lune et/ou au soleil qui est la méthode traditionnelle et celle à préférer car elle préserve mieux les propriétés pharmacologiques des plantes que la seconde : infusion à chaud (bain marie 10 à 30mn) qui peut altérer les biens-faits des plantes fragiles, je ne conseille pas du tout cette méthode que je trouve barbare et impropre à la réalisation d’un bon macérât, je ne la décrirai donc pas !!

 

 

Méthode à froid :

-faire sécher la quantité de plantes en fonction de la taille du bocal utilisé pour votre macération, il faut remplir le bocal sans tasser.

-recouvrir avec le mélange d’huile préparé à part auparavant, je vous conseille d’ajouter 10% d’huile de germe de blé quelques soient les huiles que vous utilisez car c’est la meilleure pour éviter l’oxydation et le rancissement. Exemple de mélange que j’affectionne particulièrement puisque souvent disponible : 6/10 d’huile de tournesol (vierge et BIO si possible), 3/10 d’huile d’olive (vierge pressée à froid) et 1/10 d’huile de germe de blé (vierge pressée à froid).

-fermer le bocal et agitez-le, puis laissez-le reposer 30mn le temps que les plantes soient bien imbibées, vous remarquerez alors que les plantes ne seront pas tout à fait immergées, alors faites l’appoint avec de huile de tournesol ou de germe de blé afin qu’elles soient totalement immergées. Fermer le bocal et agitez-le puis mettez-le devant une fenêtre bien exposée à l’est en été et au sud en hiver.

-laissez reposer le bocal et agitez-le de temps en temps sans l’ouvrir, 2 à 5 semaine en été, et 3 à 6 semaines en hiver.

-quand la macération est achevée filtrez le mélange en procédant de la sorte : mettre une petite passoire dans un entonnoir et recouvrir avec un tissu léger très fin, puis videz progressivement la macération et pressez les plantes pour bien extraire toute l’huile. Il faut que tous vos accessoires soient bien stériles et que de préférence le bocal dans lequel vous conserverez le macérât soit en verre fumé pour une meilleur conservation et rangez le bien à l’abri de la lumière dans un endroit entre 8 et 18 degrés, vous pouvez ajouter, 1 ou 2 gouttes d’une huile essentielles de thym, romarin ou serpolet pour une encore meilleure conservation.


Cet article correspond au chapitre 2 des préparations à base d'huile et de plantes.

Le chapitre 3, consernera l' utilisation et la dilution des huiles essentielles...

Publié dans Profession: Herboriste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article